Actualités

News

  • – 24+25/11/2018: Trains de St. Nicolas: les trains sont complets! Merci!

Premier allumage de la chaudière…
En attente que la pression monte…
 
 
 
Premiers tours de roue en gare du Fond-de-Gras
Parcours d’essai Fond-de-Gras / Fussbësch et
retour: rien d’anormal à signaler!
Le 6 octobre 2018  l’équipe du Train 1900 a pu procéder au premier allumage
de la locomotive AES 5 sortant de grande reparation!

A noter que la locomotive No 5 d’ARBED Esch (Schifflange) a été mise hors service à l’usine en 1970. Elle a pu être récupérée par AMTF en 1977, mais ce n’est qu’en 1996 qu’une première mise en état a pu être entamée.

A partir du début de la saison 2001 elle a assuré un service impeccable jusqu’à la fin de la saison 2005 vu que l’échéance de 5 ans de la chaudière était atteinte dès le début de la saison 2006.

Suivaient des années de garage en attendant que l’équipe AMTF eût achevé d’autres travaux sur les locomotives à vapeur.

Fin 2013,  le démontage fut commencé et l’analyse des travaux  nécessaires fut menée.

Ils portèrent essentiellement sur la partie mécanique reconnue apte à reprendre service lors de la première intervention.

Des travaux de moindre envergure furent décidés sur la chaudière. Ceux-ci furent confiés à un atelier spécialisé au UK.

La vérification et la remise en état des essieux, des roues et des paliers furent effectués par la firme spécialisée Reuschling de Hattingen (RFA).

Le reste des travaux fut mené à terme par l’équipe du Train 1900 au Fond-de-Gras avec l’aide de firmes locales et de ProActif.

—————

Retrouvez-nous aussi sur facebook: AMTF/Train 1900