Voitures GCI


10.7.04: La première des voitures GCI entre dans l’atelier, posée provisoirement sur des lorrys de voie.

GCI signifie « grande capacité et intercirculation ». C’est la désignation du type de voitures pour service intérieur construit pour les chemins de fer belges à des milliers d’exemplaires de 1890 à 1920. Trois exemplaires acquis en 1973 ont assuré le convoi inaugural du Train 1900 en 1973 et ont marqué son image pendant trente ans.

Bien que des travaux d’entretien aient constamment été effectués, notamment à la caisse en bois, le moment est maintenant venu de s’occuper en profondeur de la partie mécanique, la constitution de la rame PH ayant permis leur retrait du service.
Les caisses ont été levées pour retirer les essieux avec leur boîtes. Ces éléments ont été expédiés en République Slovaque pour contrôle et réfection selon les procédés et critères actuels.
L’atelier de restauration de ProActif au Fond-de-Gras, procède au décapage du châssis, au démontage pour vérification et réparation des organes de suspension, au renouvellement complet de l’installation de freinage avec modernisation, au renouvellement des marche-pieds et à diverses réparations.

 

Depuis la saison 2005, la rame GCI est techniquement au point et disponible pour des courses spéciales et des films. Elle perpétuera le souvenir de ce matériel typique dont à peu près une douzaine a survécu en des états de conservation fort variables.