PH 941

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Allocution de Monsieur Albert Wolter, Président AMTF en présence de Messieurs les Ministres F. Boden et F. Biltgen, du Député-Maire Monsieur JM Halsdorf, du Président de LCGB Monsieur Weber, du Président de ProActif Monsieur Schadeck et de nombreuses personalités.

La voiture PH 941 a été construite en 1926 par la firme belge « Familleureux » pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer et Minières Prince Henri, qui exploitait au Luxembourg, un réseau de lignes essentiellement secondaires.
La voiture est du type « fourgon pour train à voyageurs ». Elle comprend un compartiment faisant fonction de bureau et de séjour du chef train, un vaste compartiment pour le transport de colis et de bagages, un compartiment « Postes » pour le transport et le traitement du courrier par un postier ambulant. Dans le faux-plancher, en dessous du bureau du chef-train, il y a un petit compartiment pour le transport de chiens risquant d’incommoder les voyageurs.
Le fourgon a circulé pour le « PH » jusqu’à la seconde guerre mondiale. Après un court laps de temps passé sous l’enseigne de la « Deutsche Reichsbahn », il passa en 1945 sous l’autorité des CFL. Il y resta en service jusqu’en 1964 et fut modernisé et simplifié à une date qu’il n’a pas été possible de retracer.

Après son retrait du parc commercial des CFL, il fut employé pendant près de 30 ans comme voiture de service. Une équipe d’entretien des CFL y avait séjour, atelier et magasin. Vers 1996, il fut également retiré de cette fonction et prévu pour être mis à la ferraille.
Tout comme quatre autres voitures ex-PH, l’AMTF put l’acquérir en vue de la formation d’une rame « PH » typique du paysage ferroviaire luxembourgeois pendant plus de 60 ans.

Ce projet a débuté en 1996 et est cofinancé par le Ministère du Tourisme, la Trésorerie de l’AMTF et des sponsors privés. Le fourgon PH 941 en est le 4e véhicule.
Alors que les trois premiers furent entièrement restaurés dans des ateliers professionnels en République Tchèque et Slovaque, la démarche a été différente pour le PH 941. Les travaux sur des équipements spécifiquement ferroviaires (essieux, roues, suspension, choc et traction) furent réalisés en République Slovaque cofinancés par AMTF et le Ministère du Tourisme. La reconstruction de l’état original de la caisse avec tout l’équipement interne, la réfection du toit, des parois, la pose de nouvelles conduites, la révision des pièces mécaniques furent exécutés au Fond-de-Gras par le personnel ProActif.

Monsieur le Ministre Fernand Boden, Ministère du Tourisme et Monsieur le Ministre François Biltgen, Ministère du Travail.

ProActif est présent sur le site du Fond-de-Gras depuis 2000 sur base d’un parténariat de la Commune de Pétange et de l’AMTF.


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