Wagon UKK 4082 946 5 009-3

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Lors de ses déplacements à l’extérieur de la ligne du Fond-de-Gras , le Train 1900 se sert d’un wagon plat à parois métalliques pour transporter la réserve de charbon, des agrès et des lubrifiants. Ceci lui a apporté la désignation de « Kuelewon » (wagon à charbon). Il s’agit d’un wagon de service réformé des CFL qui portait le numéro UKK 4082 946 5 009-3. Celui-ci était issu de la transformation d’un wagon couvert d’une importante série acquise par les CFL auprès du constructeur belge « Ateliers de Nivelles » vers 1950. Ce type de wagons couverts ne convenait plus aux besoins commerciaux des transports ferroviaires vers 1980. Les CFL en coupant la partie supérieure de la caisse obtinrent des wagons de service servant essentiellement lors de chantiers d’infrastructure pour le transport de matériaux et de détritus. Différentes versions de parois, de portières et de ridelles furent exécutées. L’AMTF dispose en tout de 4 modèles différents de wagons UKK.

A l’occasion du camps de Scouts international près du Rodenhaff en été 2004, un chantier de ce camps avait pour objectif d’entamer la restauration du wagon à charbon. Les parties en bois furent enlevées, les parties métalliques dégagées de la rouille et des couches de couleur successives avant d’y appliquer la peinture de base. L’AMTF complétait la phase de nettoyage par un grenaillage des parties difficilement accessibles du châssis. Puis le wagon entra dans l’atelier ProActif. Le système de freinage fut déposé, révisé resp. modernisé avec remplacement des conduites et des appareils. Le châssis fut réparé , le plancher refait et la peinture finale appliquée sur l’ensemble. Un membre AMTF se chargea de remettre toutes les inscriptions réglementaires. Le wagon doit encore recevoir des trains de roues révisés pour être de nouveau accepté à circuler sur les lignes CFL et ainsi de continuer à rendre des services utiles lors de sorties du Train 1900 sur le réseau national.