Actualités

News

 

Traditionelle Neijoerszuch fir déi aktiv Memberen vun AMTF Train 1900.
D’Editioun 2019 ass ausnahmsweis mat Damp gefuer: Déi frësch zu Meiningen an am
Fond-de-Gras revidéiert
AL T3 6114 hat eng 1. Klass Voiture vum SNCB-Typ L um Krop.

Le train spécial du nouvel an que AMTF Train 1900 organise traditionnellement pour ses membres actifs, était pour son édition 2019, à charge de la AL T3 6114 récemment  révisée aux ateliers de Meiningen et du Fond-de-Gras. La locomotive avait une voiture
ex-SNCB type L, première classe, au crochet.

——————————-

La reprise des circulations sera le 1er mai 2019!
Bonnes fêtes à tous!

———————————————

1er parcours « TEST » réussi le 23.12.2018 pour la T3!

—————————-

La T3 alsacienne 6114 est de retour le 21 décembre 2018

au Fond-de-Gras après GRG auprès du DLW Meiningen de la DB.

————————————

Le photographe Georges Huberty, membre actif de l’association AMTF TRAIN 1900
vient de publier
un superbe livre comportant plus de 240 photos sur le TRAIN 1900!

Ce livre est vendu à partir du 10 décembre 2018 dans les librairies au Luxembourg,
au prix de 49 Euros.

L’auteur lui-même vous enverra avec plaisir le livre
au prix de 49 Euros + frais d’envoi de 8,40 Euros à votre adresse,
si vous versez la somme de 57,40 Euros
sur son compte LU81 1111 1789 1345 0000 avec la mention « Livre du Train 1900 ».

Pendant la saison du TRAIN 1900, le livre sera vendu dans la gare du Fond-de-Gras.

———————————–

 
Le weekend des 24 et 25 novembre les trains de Saint Nicolas ont de nouveau connu un grand succès auprès du public jeune et moins jeune…

Cette manifestation qui a lieu depuis 22 ans a marqué la fin de la saison 2018, la 46e de l’AMTF TRAIN 1900.

A cette occasion a eu lieu la dernière circulation de la loco ADI 12 dont l’échéance de 5 ans est atteinte. Pour l’AES 5 ce weekend a été le nouveau début de service qui l’a bien mis à contribution! Mais elle a passé cet examen sans problème.

 

 

 

Premier allumage de la chaudière…
En attente que la pression monte…
 
 
 
Premiers tours de roue en gare du Fond-de-Gras
Parcours d’essai Fond-de-Gras / Fussbësch et
retour: rien d’anormal à signaler!
Le 6 octobre 2018  l’équipe du Train 1900 a pu procéder au premier allumage
de la locomotive AES 5 sortant de grande reparation!

A noter que la locomotive No 5 d’ARBED Esch (Schifflange) a été mise hors service à l’usine en 1970. Elle a pu être récupérée par AMTF en 1977, mais ce n’est qu’en 1996 qu’une première mise en état a pu être entamée.

A partir du début de la saison 2001 elle a assuré un service impeccable jusqu’à la fin de la saison 2005 vu que l’échéance de 5 ans de la chaudière était atteinte dès le début de la saison 2006.

Suivaient des années de garage en attendant que l’équipe AMTF eût achevé d’autres travaux sur les locomotives à vapeur.

Fin 2013,  le démontage fut commencé et l’analyse des travaux  nécessaires fut menée.

Ils portèrent essentiellement sur la partie mécanique reconnue apte à reprendre service lors de la première intervention.

Des travaux de moindre envergure furent décidés sur la chaudière. Ceux-ci furent confiés à un atelier spécialisé au UK.

La vérification et la remise en état des essieux, des roues et des paliers furent effectués par la firme spécialisée Reuschling de Hattingen (RFA).

Le reste des travaux fut mené à terme par l’équipe du Train 1900 au Fond-de-Gras avec l’aide de firmes locales et de ProActif.

—————

Retrouvez-nous aussi sur facebook: AMTF/Train 1900