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  • Bonnes nouvelles!


  • Le TRAIN 1900 reprend le service, horaire normal.


  • Venez tous ce jeudi, jour férié!

     

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  • Evénements 2019 à venir…..

  • 08/09/2019: Journée Portes Ouvertes: détails de l’événement

  • 28+29/09/2019: Anno 1900 – Steam Punk Convention Luxembourg: détails de l’événement

  • 23+24/11/2019: Trains de St. Nicolas: détails de l’événement

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Pour le samedi 25 mai 2019, le Conseil d’Administration de l’AMTF Train 1900 avait invité ses actifs à une soirée amicale et un repas convivial dans les locaux de la « Giedel » au Fond-de-Gras. Près de 40 membres actifs avaient donné suite à l’invitation et le Président, Romain Baumann,  leur souhaita tous la bienvenue.

Après le repas,  R. Baumann remit un écrit à l’ancien Président, Albert Wolter, en le remerciant vivement de son engagement d’un demi-siècle pour la cause du Train 1900 et de ses 40 ans de présidence de l’association. En effet, le Conseil d’Administration de l’AMTF TRAIN 1900 avait décidé dans sa réunion du 18 mai 2019 d’attribuer le titre de “Président d’Honneur” à Albert Wolter.

Albert Wolter remercia toute l’équipe en soulignant qu’une bonne entente dans une équipe de bénévoles soumise à des contraintes variables et connaissant des succès mais également des déboires dans ses projets est un préalable. Il exprima son désir de pouvoir continuer à servir la cause de l’association pendant bien des années encore et il souhaita une main heureuse dans sa présidence à Romain Baumann!

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Les 22, 23 et 24 mai 2019, transfert de wagons et d’une voiture ex-PH, propriété du Service des Sites et Monuments, garés à Troisvierges et à Ettelbruck, vers le Fond-de-Gras par voie routière.

Voici un petit résumé du pourquoi et comment:

A l’occasion des 125 ans de chemins de fer au Luxembourg commémorés en 1984, des responsables des CFL avaient pris au préalable l’initiative de restaurer plusieurs wogons pour le transport de marchandises caractéristiques pour le réseau luxembourgeois et ses transports de produits sidérurgiques: Wagons plats pour le transport de produits longs, wagon tombereau pour trasport de coke, wagons couverts pour le transport de produits plus maniables ou craignant l’humidite (ferrures, fil machines, scories Thomas)
Ce fut l’atelier CFL de Pétange qui s’acquitta de ces travaux.
Ces wagons furent présentés à diverses occasions et expositions, puis sombraient dans l’oubli.
Heureusement un haut responsable CFL prit l’initiative d’en garer 6 dans un hangar délaissé datant de l’époque vapeur et deux autres à Ettelbruck dans le hall réservé au dédouanemnt qui disposait d’une voie à quai couverte de 50m.
A la fin des années 1980, les wagons passaient sous la tutelle du Service des Sites et Monuments Nationaux.
Beaucoup d’années s’écoulaient mais après 2012 le réaménagement de la gare d’Ettelbruck et de tout le quartier entraina la démolition des anciens bâtiments de l’Adiministration devenus superflus et qu’à Troisvierges un service CFL s’intéressa au hangar pour y garer des engins de travail de voie.
Le matériel historique fut garé à l’extérieur et exposé aux intempéries. La conséquence en fut la dégradation continuelle, malgré une restauration soignée.
Dès 2014, AMTF Train 1900 de concert avec le SSMN prit l’initiative de rassembler ce  patrimoine historique au Fond-de-Gras. AMTF y a entrepris depuis des années des projets de restauration complètes de matériel marchandise en collaboration avec ProActif.
Le long séjour en immobilité inquiétait les techniciens CFL bien que AMTF eût effectué un netttoyage, une vérification et un vidange des boîtes d’essieux et que les cotes essentielles eussent fat lôbjet d’une vérification par des agents CFL.
Ainsi en mai 2019, après plus de 4 ans de tergiversations, il s’avéra plus simple et économique de rapatrier le matériel par camion surbaissé et voie routière jusqu’à Pétange. Une fois remis sur rails la dernière étape se passait sans le moindre soucis. C’est le SSMN qui en supporta les frais, alors que AMTF s’occupait des aspects logistiques et de l’encadrement de l’opération qui s’étalait sur 3 journées.
AMTF espère que dans le cadre de projets d’extension en planification il sera possible de garer la majorité du matériel au moins sous un auvent.
Ajutons qu’une voiture voyageurs ex PH à 3 essieux de 1905, semblable à celles renovées et en service au Train 1900 fit également partie du transport Ettelbruck-Pétange. Elle n’est pas restaurée et débarrassée de son intérieur puisqu’elle était utilisée comme « voiture école » pour des séances de formation des agents CFL. Elle doit être soumise à une restauration complète. Un projet n’existe pas encore à l’heure actuelle. Vu l’état de l’ossature en bois de 1905, il est évident que ce sera une opération coûteuse et de longue haleine.
Enfin sur l’un des wagons plats se trouvait un rouleau compresseur en pièces, restes d’une opération de restauration qui a été interrompue. Il s’agit d’un rouleau Ruthemeyer & Söhne de Soest (D) 6 t de la firme Jean Think de Differdange. Il y portait le numéro 5 et était en service jusque vers 1960. On espère qu’au moins un réassemblage pour présentation sera envisageable à moyenne échéance.

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Le 19 mai 2019, première journée d’exploitation pour la locomotive AL T3 6114!

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Le mardi 14 mai 2019, Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture et  M. Patrick Sanavia, Directeur du Service des Sites et Monuments Nationaux, ont procédé à la remise en service officielle de la locomotive AL T3 6114 propriété du SSMN, après une remise en état laborieuse. Ce fut également pour Frédéric Humbel, coordinateur général du site Fond-de-Gras, l’occasion de présenter à Madame la Ministre le projet en gestation d’un centre d’information au Fond-de-Gras.
Par la suite, l’ensemble du site fut présenté à Madame la Ministre en  prenant le train à vapeur jusqu’au Doihl et en regagnant Lasauvage par la voie souterraine de la MBD. A l’arrêt « ‘atelier fond », au milieu du parcours  souterrain, MM. Raphaël Feller et Paul Hessé de la MBD eurent l’occasion de présenter les activités de leur initiative.
A Lasauvage, M. Jean-Claude Schumacher fit un tour des installations et le projets pour réaménagemet des lieux par le SSMN furent exposés.
Accueil de Madame la Ministre, SamTanson par M. Patrick Sanavia, Directeur du SSMN
et M. Romain Baumann, Président AMTF Train 1900.

Introduction par M. Patrick Sanavia.

Madame la Ministre, Sam Tanson donne le « feu vert » sur le banc de signalisation
en gare du Fond-de-Gras à la locomotive AL T3 6114, d’entrer en gare.

L’équipe, Christophe Görtz et Jean-Marie Thill, explique la conduite de la locomotive
à Madame la Ministre et à ses enfants.

M. Albert Wolter, ancien Président AMTF Train 1900, profite de l’occasion pour remercier M. Jean-Claude Schumacher du SSMN, de la fructueuse collaboration pendant 35 ans et lui souhaite une bonne retraite.

Madame la Ministre, Sam Tanson, remercie MM. Albert Wolter et
Jean-Claude Schumacher
pour leur engagement de plusieurs décennies au Fond-de-Gras.

Madame la Ministre et le Président AMTF Train 1900 en voiture 1ère classe.

Le Président de l’asbl Minièresbunn Doihl, M. Raphaël Feller accueille les visiteurs au « quai Doihl ».

A l’atelier fond,  M. Joël Miltgen donne des explications sur le travail des mineurs.
M. Raphaël Feller donne des explications au carreau de Lasauvage.

M. Jean-Claude Schumacher lors du tour des installations existantes,

notamment concernant le rouleau compresseur à vapeur Burrell.

La remise en service officielle de la locomotive AL T3 6114
s’est clôturée par un verre offert par les deux associations.

(Photos: Georges Huberty)

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Lors de sa session du 23 mars 2019, le conseil d’administration de l’AMTF TRAIN 1900, a désigné un nouveau président en la personne de Monsieur Romain Baumann, pour présider ses activités.

Monsieur Baumann est membre de notre association depuis plus de 25 ans et depuis 16 ans, membre du Conseil d’Administration.

Il prend la relève de Monsieur Albert Wolter, membre fondateur, et président de notre association  depuis une quantaine d’années. Monsieur Wolter continuera à travailler pour notre association en tant que membre du Conseil d’Administration.


Nous remercions Monsieur Wolter très vivement pour son engagement pour l’AMTF TRAIN 1900.

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