Locomotive à vapeur no 5, ARBED, Esch

Technische Daten/ Données techniques:

Baujahr/ Année de construction : 1912

Länge über Puffer/ Longueur : 9,01m

Betriebsgewicht/ Poids : 45t

Leistung/ Puissance : 411 PS

Wasser/ Eau : 6m³

Kohle/ Charbon : 1,5t

Gebaut von/ Construit par : Orenstein & Koppel

Zugang Train 1900/ arrivée Train 1900 : 1977

Inbetriebnahme Train 1900/ mise en service Train 1900: 2000

aes5

FR La locomotive N°5 est livrée neuve en 1912 à l’usine ARBED Esch Schifflange et y preste service jusqu’en 1970. Le chef de service responsable de la machine n’arrive pas s’en séparer et elle reste sur le site jusqu’en 1977. L’association la récupère alors et la transfère au Fond-de-Gras. En 1996, d’importants travaux sont engagés, nécessaires à cause des années d’immobilisation. La locomotive soumise à une restauration complète et équipée d’un frein à air comprimé reprend service de 2001 à 2006. Après l’expiration de la validité de la chaudière en 2006, elle devient une pièce d’exposition. Les travaux en vue de sa remise en service commencent en 2014 et la locomotive est prête au service fin 2018. En 2021 elle est l’objet d’une cérémonie de baptême et porte désormais le nom de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, Stéphanie.

DE Die Nr 5 wurde 1912 fabrikneu an das Hüttenwerk ARBED-Esch-Schifflingen geliefert. Sie war dort im Einsatz bis 1970. Jedoch konnte sich der damalige für sie zuständige Chef de Service, nicht von ihr trennen, so dass sie jahrelang auf dem Werksgelände herumstand. 1977 wurde sie von Train 1900 übernommen und nach Fond-de-Gras überführt. Ab 1996 wurde sie von der Train 1900 im Fond-de-Gras einer gründlichen Aufarbeitung unterzogen, denn das jahrelange Abstellen hatte deutliche Spuren hinterlassen. Die Lok wurde ebenfalls mit einer Druckluftbremse ausgestattet. Nach Ablauf der Kesselfrist 2006 war die Lok wegen anderer Arbeiten als Ausstellungsstück abgestellt. 2014 wurde sie wieder in Arbeit genommen und Ende der Saison 2018 wieder in Betrieb genommen. 2021 wurde sie auf den Namen I:K:H. der Erbgroßherzogin Stéphanie getauft.

Arrivée au Fond-de-Gras

Fin juillet 1977 : La locomotive AES 5 quitte par la route son site de Schifflange à destination de Rodange. Camion « Mack » et semi-remorque de la firme Schiltz-Feinen seul transporteur capable d’effectuer de tels transports au Luxembourg. Photo Albert Wolter