Locomotive AL T3

AL T3 6114

Technische Daten / Données techniques:

Baujahr/ Année de construction: 1891

Länge über Puffer/ Longueur: 8,05m

Betriebsgewicht/ Poids: 35,5t

Leistung/ Puissance: 299 PS

Wasser/ Eau: 4,7m³

Kohle/ Charbon: 1,5t

Gebaut von/ Construit par: Graffenstaden

Inbetriebnahme Train 1900/ mise en service Train 1900: 1997

alt3-6114

FR La locomotive T3 des “Chemin de Fer d’Alsace-Lorraine“ (AL) a été construite à Grafenstaden près de Strasbourg. En raison de l’annexion la région Alsace-Lorraine en 1871 par l’empire Allemand, les inscriptions sur la plaque du constructeur sont en allemand. Une locomotive similaire est en fonctionnement pour les CFL jusqu’en 1950, sous le numéro 30 00. La locomotive circule pour AL jusqu’en 1938, puis pour des propriétaires privés. Dans les années 1980, une association luxembourgeoise GAR (Groupement des Amis du Rail) rachète la locomotive au chemin de fer du port de Givet (F). Elle est transférée dans le dépôt des CFL mais son état ne permet pas de mener à bon terme un premier projet de remise en service.

La locomotive est ensuite vendue au Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN) et transférée au Fond-de-Gras. Après diverses réflexions et initiatives, il s’est avéré que la seule solution était une restauration complète dans un atelier spécialisé pour locomotives à vapeur, en l’occurrence celui de la DB à Meiningen (D). En 1996, la locomotive retourne dans un état pratiquement neuf au Fond-de-Gras et en 1997 elle y ouvre la saison du Train 1900. Après deux périodes de validité de la chaudière, la locomotive devient pièce d’exposition en 2011. En 2014, le SSMN envoie la locomotive en révision complète à Meiningen (D). A cause de certaines difficultés, le retour de la locomotive s’est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2018.

DE Die Lokomotive der Gattung T3 der „Chemin de Fer d‘Alsace-Lorraine“(AL) wurde 1891 in Grafenstaden bei Straßburg gebaut. 1871 war Elsass Lothringen vom deutschen Reich annektiert worden, deshalb die deutsche Beschriftung auf der Herstellerplatte an der Lok. Eine Schwesterlok fuhr noch bis 1950 für die CFL unter der Nummer 30 00. Die 6114 kam nach ihrem Ausscheiden bei AL um 1938 zu verschiedenen Privatbesitzern. Schließlich beendete sie ihre Laufbahn bei der Hafenbahn in Givet (F) an der Meuse. Dort wurde sie in den 1980er Jahren von der Luxemburger Vereinigung GAR (Groupement des Amis du Rail) erworben und zum CFL Dépôt in Luxemburg überführt. Ihr desolater Zustand vereitelte ein erstes Projekt die Lok wieder in Betrieb zu nehmen.

Sie wurde an das Denkmalschutzamt (SSMN) weiterverkauft, der die Lok nach Fond-de-Gras überführen lies. Nach diversen Zwischenüberlegungen und Initiativen wurde klar, dass nur eine komplette Restauration im Dampflokwerk Meiningen (D) als Lösung in Frage kam. 1996 wurde sie wie fabrikneu nach Fond-de-Gras zurück überführt, um 1997 die Saison des Train 1900 zu eröffnen. Nach zwei Kesselfristen musste die Lok 2011 abgestellt werden und war zunächst nur noch Ausstellungsstück. 2014 hatte SSMN die Möglichkeit eine Aufarbeitung in Meiningen zu übernehmen. Diese gestaltete sich jedoch als sehr schwierig so dass die Lok erst nach zum Jahresende 2018 wieder nach Fond-de-Gras zum Einsatz zurückkehrte.

Après révision aux ateliers de Meiningen en Allemagne, la locomotive T3 reprendra le service au Fond-de-Gras pour la saison 2019!

Photo Christian Schmitz, 1982

La locomotive Anna No 9 en compagnie de la locomotive No 8 et de la locomotive T3, le 26.10 1996.