Locomotive Cockerill 503

Technische Daten / Données techniques:

Baujahr/ Année de construction : 1920

Länge über Puffer/ Longueur:: 4,9m

Betriebsgewicht/ Poids: 22t

Leistung/ Puissance: 68 PS

Wasser/ Eau: 2,6m3

Kohle/ Charbon: 0,5t

Gebaut von/ Construit par: J. Cockerill

Inbetriebnahme Train 1900/ Mise en service Train 1900: 2002

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Photo Claude Piscitelli, 2000/2001

FR Les locomotives du type de la Cockerill 503 étaient appréciées en raison du prix d’achat modéré et des coûts d’exploitation et d’entretien plus abordables. Une personne suffit en effet pour chauffer et conduire l’engin. La locomotive peut être mise sous pression en 90 minutes, contrairement à d’autres machines qui nécessitent une préparation de 4 à 5 heures. Sa particularité est la chaudière verticale.

La Cockerill 503, construite en 1920, est en service dans l’atelier ABR à Manage (B) près de Charleroi. En 1968, la locomotive à vapeur est remplacée par une locomotive Diesel. Elle est alors rachetée par le collectionneur, ferrailleur, marchand, M. De Lille, à Maldegem (B) et se dégrade dans le froid et la pluie jusqu’en 1999.

Achetée en 1999 par un particulier, membre actif d’AMTF Train 1900, il faudra beaucoup de persévérance et de courage pour trouver un atelier de réparation. Très souvent, on refuse les travaux car la locomotive est en bien trop mauvais état. Un atelier mécanique slovaque se déclare prêt à relever le défi dans un délais assez rapide et à un prix correct. Néanmoins, il faut construire une toute nouvelle chaudière. C’est en République Tchèque, plus précisément chez ZVU Potez à Hradec Kralove, qu’il est possible d’en construire une.

Depuis 2002, les visiteurs peuvent donc l’admirer au Fond-de-Gras. Grâce à sa petite taille et son poids de 15 tonnes, elle peut facilement (un bien grand mot pour une locomotive) transportée par la route, et participe donc régulièrement à des événements non seulement au Luxembourg, mais aussi en Belgique, en France ainsi qu’en Pologne.

DE Die Lokomotiven der Bauart wie Cockerill 503 stachen durch ihren mäßigen Einkaufspreis und ihre preiswerten Unterhaltskosten hervor. Es wird nur eine Person fürs Anheizen und Fahren benötigt. Die Lokomotive kann sogar in 90 Minuten angeheizt werden, wofür die andern bis zu 4 bis 5 Stunden brauchen. Ihr besonderes Merkmal ist der Vertikalkessel.

Die Cockerill 503 wurde 1920 gebaut und war im Einsatz im Atelier ABR in Manage (Belgien) bei Charleroi. In 1968 wurde die Dampflokomotive durch eine Diesellokomotive ersetzt. Sie wurde von dem Sammler, Schrotthändler und Händler De Lille in Maldegem gekauft. Dort verkam sie im Freien abgestellt, dem Regen und in der Kälte ausgesetzt bis ein Mitglied von AMTF Train 1900 sie 1999 erwarb.

Der neue Besitzer brauchte jedoch viel Ausdauer und etwas Glück um eine Werkstatt zu finden die sich bereit erklärte die Lokomotive in Stand zu setzen. Zu oft lehnten Betriebe die Arbeiten ab unter dem Vorwand, die Maschine befinde sich in zu schlechten Zustand. Eine slowakische Werkstatt ist dann doch bereit sich der Reparatur der Lokomotive anzunehmen. Nichtsdestotrotz muss ein komplett neuer Dampfkessel gefertigt werden. Dieser wird in der Tschechischen Republik, genauer bei der Firma ZVU Potez in Hradec Kralove gebaut.

Seit 2002 kann man die Lok im Fond-de-Gras bestaunen. Wegen ihrer kleinen Größe und ihrem Gewicht von 15 Tonnen ist sie im Stande einfach per Straßen Transport zu reisen (Große Worte für eine Lokomotive) um an Veranstaltungen im In- und Ausland teilzunehmen. So war sie schon in Luxemburg, Belgien, Frankreich und Polen im Einsatz.

Photo Claude Piscitelli, 2000/2001
Photo Claude Piscitelli, 2000/2001