Locomotive no 8 (ADI 8)

Locomotive à vapeur no 8 d’ARBED Differdange (ADI 8)

La dernière épreuve réglementaire de la chaudière effectuée par les soins de l’AMTF remonte à 1991, de sorte que la locomotive a dû être retirée de service en 1996. Les travaux en vue de sa remise en service ont débuté en 1998. Des corrosions plus importantes dans certaines zones de la chaudière ont obligé de l’expédier vers un atelier spécialisé à l’étranger pour remplacer par soudure les pièces en question.

Les rivets assurant la jonction des nouvelles pièces avec les anciennes tôles ont été placés et le nouveau faisceau ( 137 pièces) est en voie d’être posé.
Les deux trains de roues sont expédiés aux ateliers CFL pour la pose de nouvelles bandages et pour leur contrôle.

Moment solennel: Le 31 août 2002
après presque 6 ans d’interruption de service, dont 3 pour les travaux de révision, le coordinateur technique des travaux, Albert Wolter, allume le feu pour la première chauffe.


Même jour quelques heures plus tard: Sous l’oeil critique de membres engagés dans la révision, la locomotive fait ses premiers tours de roue mue par la vapeur de sa chaudière refaite.

Photo de groupe traditionnelle devant la loco
après le premier parcours d’essai: L’équipe est presqu’au complet.