Parc Industriel et Ferroviaire

Plus de cent ans d’histoire industrielle à revivre!

A la fin du XIXe siècle, la vallée de la Chiers fut un des hauts lieux de l’industrialisation de la région frontalière Luxembourg-Belgique-France.
Au cours des XIXe et XXe siècles, grâce à l’implantation massive des sociétés sidérurgiques et minières favorisant l’urbanisation et la création d’emplois et de richesses, cette région fut un des principaux pôles de développement industriel et économique du pays.

Le Fond-de-Gras au début du siècle passé. Dans un cadre beau et tranquille où la nature a repris ses droits, on remonte aux origines de l’industrialisation du bassin minier à la fin du siècle dernier, grâce au « Train 1900 », le train de la « Minièresbunn » et l’exposition qui retrace les conditions de vie difficiles des hommes de l’époque.

Le site du Fond-de-Gras avec les immeubles et les équipements techniques est inscrit à l’inventaire supplémentaire du « Service des Sites et Monuments ». En 1985, ce service y démarra sur instigation du Ministre Robert Krieps le projet « Parc Industriel et Ferroviaire » dans l’intérêt de la sauvegarde et de la valorisation du Patrimoine Industriel. Aujourd’hui le projet s’étend de Pétange, via le Fond-de-Gras jusqu’à Lasauvage et Saulnes en France.

Les acteurs sur le site sont: Le Ministère de la Culture, l’association exploitant le TRAIN 1900 (AMTF asbl), Minièresbunn asbl, les Administrations Communales de Pétange, de Differdange et de Saulnes (F). Ils sont regroupés avec le Ministère du Tourisme, la Fondation Bassin Minier, les Musées de l’Etat au sein de l’asbl « Fond-de-Gras Parc Industriel et Ferroviaire« . Cet organisme a pour mission de piloter le développement du site et d’en assurer la promotion. Un rôle important dans les travaux de restauration et dans l’exploitation est assumé par l’organisation ProActif relevant du domaine des mesures d’insertion de chômeurs dans la vie active.

Exploitation minière à Lasauvage

 

Le Fond-de-Gras de nos jours.


La gare du Fond-de-gras

Anna no 9 et T3 au Fond-de-Gras

Un jour d’exploitation au Fond-de-Gras….

Possibilités de visites au Fond-de-Gras à combiner avec votre voyage en TRAIN 1900:
Hall AMTF avec matériel restauré ou en cours de restauration, ateliers (visites guidées occasionnelles), centrale électrique Paul Würth, train de laminoir no 5 d’Esch-Belval, Epicerie Victor Binck, exposition sur la vie au Fond-de-Gras, bistrot des mineurs, Minièresbunn, visite des villages de Lasauvage et de Saulnes (F).

Visitez le site du Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras.