ADI8

| Aucun commentaires

La locomotive ADI 8 remorque son premier train après la grande révision ( 26 juillet 2012)

alt
alt

alt

alt

alt

 

Locomotive ADI 8 est de retour en service!
La locomotive ex-ARBED Differdange est celle qui a inauguré la traction vapeur au Fond-de-Gras en août 1973.
Avec son année de construction  de 1900 elle est à l’origine du nom du TRAIN 1900.
Après une réparation  de chaudière de grande envergure en 2001, elle a assuré sans faille sa période  quinquennale légale de 2002 à 2007.
Depuis lors elle s’est éclipsée dans le dépôt du Fond-de-Gras pour laisser opérer les autres locos.
Des examens par l’inspection de contrôle des chaudières ont abouti à la conclusion que son état n’était pas si mauvais.
Une équipe constituée en grande partie de jeunes membres actifs sous la direction de membres chevronnés a entamé les travaux nécessaires qui ont permis de passer avec succès le 18 juin 2007 l’épreuve hydraulique légale.

alt
alt
alt
alt
alt

Le 1er juillet a eu lieu la première mise sous feu. Inutile de préciser que cette opération est toujours  liée à un certain suspens.
La lente montée de la pression et les contrôles réguliers pendant ce temps permettent de mesurer comment une locomotive hors service pendant 5 ans revient à la vie.
Mis à part quelques petits problèmes à régler à froid, l’opération a été un succès et la locomotive a également fait ses premiers tours de roue en gare du Fond-de-Gras.
Très prochainement elle va assurer ses premiers trains sur la ligne du Train 1900.

alt
alt

alt

alt

Il est prévu de lui donner par la suite une robe plus décente dans les couleurs sous lesquelles elle a circulé dans les années 1960 à l’usine HADIR à Differdange.