Nettoyage des talus 2023

31/03/2023

Le TRAIN 1900 traverse un paysage plein de verdure avec en tout quelque 12km de talus où il faut maintenir sous contrôle la végétation.

Chaque hiver entre le 1er décembre et le 1er mars une équipe de ProActif est occupée à opérer des coupes sélectives. Le programme est défini ensemble avec le garde-forestier, le responsable communal et SICONA dans le respect des règlements en vigueur.

On essaie de minimiser les coupes, mais elles sont incontournables pour garantir que des branches et arbustes ne touchent des voyageurs à la fenêtre ou abiment les voitures, pour garantir une vue sur la voie suffisante au personnel de conduite dans les nombreux virages et enfin pour permettre aux voyageurs de jouir par endroits du panorama sur le paysage et les localités.

Le train de travail est déplacé au fur et à mesure que l’équipe de ProActif avance.
Il comprend : Un wagon couvert servant d’abris de chantier avec possibilité de chauffage au moyen d’un poêle et deux wagons pour le stockage du bois coupé et fendu dépassant un certain diamètre. Celui-ci est apprécié comme bois de chauffage au Fond-de-Gras.

Le wagon ex-CFL pour le contrôle des tunnels est fort pratique avec sa plateforme surélevée pour couper des branches en hauteur.

Malheureusement diverses maladies aux arbres entrainent la nécessité de multiplier le nombre de grands arbres à abattre. Néanmoins plusieurs fois par an après une tempête on note des chutes d’arbres peu résistants à travers la voie.

Depuis plusieurs années il est défendu de brûler les branches et arbustes coupés. Une déchiqueteuse de bois installée sur le wagonnet tiré par l’engin de travail SKL 80 permet de morceler les arbustes et de souffler les copeaux dans le talus.