La locomotive Energie 507

Energie 507

Technische Daten / Données techniques:

Baujahr / Année de construction: 1946

Länge über Puffer/ Longueur: 9,81m

Betriebsgewicht/ Poids: 46,5t

Leistung/ Puissance: 377 PS

Wasser/ Eau: 5m³

Kohle/ Charbon: 1,5t

Gebaut von/ construit par: Energie Marcinelle (B)

Inbetriebnahme Train 1900/ Mise en service Train 1900: 2009 + 2023

Inauguration le 21/04/2023: Cliquez ICI

FR La locomotive à vapeur du type KDL7 (locomotive de guerre) est construite sur base de plans allemands en Belgique. Son nom „Energie“ vient de son constructeur, la firme « Energie » de Marcinelles. De 1952 jusqu’en 1970 la locomotive preste service dans une cokerie à Zeebrugge en Belgique. En 2004, un membre de l’association découvre la machine chez un ferrailleur à Maldegem et en fait l’acquisition. Par la suite elle est restaurée au Fond-de-Gras et en Slovaquie. En 2009, la locomotive est remise en service pour le Train 1900 au Fond-de-Gras et  participe à de nombreux événements ferroviaires en Europe, ceci jusque fin 2016.

En 2018, une grande réparation de la chaudière est commandée par son propriétaire au Royaume Uni. Divers autres travaux sont réalisés au Fond-de-Gras.

Il s’agit d’un projet cofinancé par le Ministère du Tourisme et un sponsor privé.

Pour la saison 2023, la locomotive reprend le service.

DE Die Dampflokomotive des Typ KDL7 (Kriegsdampflok) wurde in Belgien nach deutschen Plänen gebaut. Ihr Beinamen „Energie“ geht auf ihren Erbauer, die belgische Maschinenfabrik „Energie“ in Marcinelles zurück. Die Lok kam 1952 zur Kokerei von Zeebrugge in Belgien wo sie bis 1970 ihren Dienst verrichtete. 2004 wurde sie von einem AMTF Vereinsmitglied in Maldegem bei einem Schrotthändler entdeckt und käuflich erworben. Anschließend wurde sie im Fond-de-Gras und in der Slowakei restauriert. 2009 war ihre Inbetriebnahme beim Train 1900. Bis Ende 2016 war sie für Train 1900 im Fond-de-Gras und im Ausland im Einsatz.

2018 wurde eine größere Kesselreparatur von ihrem Besitzer in England in Auftrag gegeben. Andere umfangreiche Arbeiten wurden in Fond-de-Gras erledigt.

Das Projekt wird vum Tourismusministerium und einem privaten Sponsor finanziert.

Die Saison 2023 sieht die Lok wieder im Einsatz.

Photo Francis Wagner, la locomotive en 2004 lors de son arrivée au Fond-de-Gras
Photo Francis Wagner, la locomotive en 2004 lors de son arrivée au Fond-de-Gras

HISTORIQUE:

Cette locomotive a été découverte par un membre de l’AMTF auprès d’un marchand de vieux équipements à Maldegem en Belgique, il y a déjà plusieurs années de ceci. Il a fallu cependant beaucoup de patience et de longs pourparlers avant d’aboutir à une transaction donnant satisfaction à toutes les parties engagées.

Il s’agit d’une locomotive de conception allemande du type KDL 7 (Kriegsdampflokomotive) du programme établi par l’industrie allemande au cours de la deuxième guerre mondiale et qui devait être construite par plusieurs fabriques de locomotives, notamment dans les pays occupés. C’est ainsi que la société « Energie » de Marcinelle fut chargée d’un lot de 50 pièces. Cependant la situation critique de l’approvisonnement et de la main d’oeuvre vers la fin de la guerre, à laquelle s’ajoutait un manque d’engagement pour collaborer dans l’intérêt de la victoire finale, fit que les locomotives ne furent assemblées qu’en 1946. Elles furent vendues à des clients divers qui se présentaient, ainsi dans le cas présent en 1952 aux « Fours à Coke de Zeebrugge » qui l’utilisaient jusque vers 1970. Depuis lors, elle était stockée dans l’entrepôt du marchand précité.

Elle y a été chargée sur transporteur routier le 24 juillet 2004 pour arriver au Fond-de-Gras le 26 juillet. Elle y est démontée pour effectuer un constat aussi précis que possible de son état de conservation et de fixer le volume des travaux nécessaires à sa remise en service.

Elle sera ensuite expédiée en République slovaque pour une restauration complète. Son retour en service dans l’exploitation du Train 1900 est attendu pour 2008. Il s’agit d’un projet cofinancé par le Ministère du Tourisme et un sponsor privé.

Un autre exemplaire de ce lot arriva probablement comme machine d’occasion à l’usine ARBED de Dudelange. Elle y fut mise à la mitraille vers 1970.