Locomotive no 12

Technische Daten/données techniques:

Baujahr/année de construction: 1903

Länge über Puffer/longueur: 10,1m

Betriebsgewicht/poids: 45,9t

Leistung/puissance: 450 PS

Wasser/eau: 5m³

Kohle/charbon: 1,5t

Gebaut von/constructeur: Georg Egestorff Hannover Linden (Hanomag)

Zugang/arrivée Train 1900: 1973

Inbetriebnahme /mise en service Train 1900: 1979

Hauptuntersuchungen/inspections générales : 1974 + 1984 + 1989 + 2007 + 2019

adi12

FR La locomotive ADI 12 est la locomotive à vapeur la plus connue d‘ARBED Differdange. La raison en est qu’elle est du type T7 des chemins de fer prussiens. Il s’agit de la seule locomotive des 464 construites qui circule encore. Deux autres exemplaires sont exposés en Pologne. Livrée neuve à Differdange en 1903, l‘ADI 12 est arrivée au Fond-de-Gras en 1973, en même temps que l‘ADI 8 de l‘ARBED Differdange.  Cependant, elle était en très mauvais état et ne pouvait pas être remise en service à brève échéance. De 1974 à 1979, l’association remet la locomotive en état de fonctionnement avec l’installation d’un frein à air comprimé, nécessaire à cause des fortes pentes sur la voie vers le Fond-de-Gras. Par la suite, elle est en service pendant une dizaine d’années (1979-1984 et 1989-1995). Elle figure même sur le logo du Train 1900. En 1995, la validité d’utilisation de la chaudière expire et vu l’importance des travaux, elle est mise au repos pour quelques années. Entamés en 2007, les travaux sont finalisés pour la saison 2013. Ainsi, pendant 5 ans, la locomotive effectuée la majorité des trajets entre Pétange, Fond-de-Gras et Bois-de-Rodange (environ 7000km). Puis, après 5 années de bons services la validité de la chaudière expire à nouveau et de travaux moins importants permettent de planifier une remise en service pour 2023.

DE Die Lokomotive Nr 12 ist wohl die bekannteste Dampflokomotive, die bei ARBED in Differdingen im Einsatz wart. Dies wegen ihrer Bauart des Typs T7 der preußischen Staatsbahnen. Die Nr. 12 ist die einzige verbliebene Maschine von den 464 Lokomotiven dieser Bauart, die sich in betriebsfähigem Zustand befindet. Zwei weitere Exemplare sind in Polen als Ausstellungsstücke erhalten. Die Nr 12 wurde 1903 vom Herstellerwerk neu nach Differdingen geliefert. Die ADI 12 kam 1973 zusammen mit der ADI 8 aus dem Hüttenwerk Differdingen nach Fond-de-Gras. Jedoch war sie in einem schlechten Zustand und nicht ohne weiteres einsatzfähig. In den Jahren 1974-1979 brachte die TRAIN 1900 die Maschine wieder auf Vordermann. Die durch ihre großen Räder formschöne Lokomotive wurde im Fond-de-Gras mit einer Druckluftbremse ausgerüstet, die für die starken Steigungen der Strecke notwendig ist. Anschließend war sie ca. ca 10 Jahre (1979-1984 und 1989-1995) lang für Train 1900 im Einsatz und ziert das Logo des Vereins. 1995 wurde sie wegen Ablauf der Kesselfrist und diverser sich aufdrängender Reparaturen für etliche Jahre abgestellt. Erst 2007 konnte sie in Arbeit genommen werden und von 2013 bis 2018 besorgte sie den Großteil des Fahrbetriebs. Sie legte dabei ca. 7000 km auf den Gleisen zwischen Pétange, Fond-de-Gras und Bois-de-Rodange zurück. Ende der Saison 2018 wurde sie wegen Ablauf der Kesselfrist abgestellt. Eine Wiederinbetriebsetzung im Jahre 2023 ist geplant da der Umfang der durch zu führenden Arbeiten geringer ist.