Le fourgon pour train marchandises Mw 942 de l’AMTF Train 1900 dit « Bronge Won »
Ce type de fourgon servait au personnel d’accompagnement de trains marchandises petite vitesse, au chef de train, à des manœuvres et autre personnel, ainsi qu’au transport de colis. Le type Pwg Pr 14 a été conçu par les chemin de l’état prussien en 1913 et avec 9752 exemplaires construits entre 1913 et 1925 il est réputé avoir été le modèle le plus répandu de ce type de matériel en Allemagne (Wikipedia Güterzugbegleitwagen)
Fourgon type Pwg Pr 14 préservé par les « Eisenbahnfreunde Berlin » au dépôt de Berlin Schöneweide.
A la fin de la seconde guerre mondiale parmi le matériel abandonné par la Deutsche Reichsbahn au Luxembourg se trouvaient plusieurs exemplaires de ce type de fourgon, dont le fourgon Halle 120789. Il fut construit par la « Waggon und Maschinenbau AG » à Görlitz (Wumag) en 1921.
Comme d’autre matériel ferroviaire étranger le fourgon fut réquisitionné par l’Etat luxembourgeois en compensation du matériel d’avant-guerre perdu, et mis à disposition des CFL nouvellement constitués. La valeur du véhicule est indiquée dans sa fiche avec 39.834 Flux. Ce montant servait probablement à déterminer l’apport de l’Etat luxembourgeois dans le bilan d’ouverture de la société.
Il fut renuméroté dans le schéma des CFL avec la désignation Mw (Fourgon petite vitesse avec frein pneumatique) et utilisé régulièrement.
Le31 janvier 1955, le fourgon sort d’une révision catégorie R 4 , c.-à-d. d’une grande intervention, qui comportait pour 62.357 Flux de frais de main d’œuvre et 48 000 de frais de matériel. Vu que ce montant était le triple des autres interventions, on peut admettre qu’à cette occasion les modifications dont résulte l’aspect actuel ont été opérées : Suppression des portières d’accès latérales, suppression de la coupole d’observation, renforcement de la stabilité de la caisse par l’ajoute de profilés U en diagonale sur les extrémités des faces latérales.
L’intérieur comportait toujours un compartiment pour le transport de marchandises avec un WC séparé et un compartiment pour le personnel avec bancs, table d’écriture, casier de rangement, poêle à charbon et frein à main et robinet d’urgence.
Le dernier passage en atelier est rapporté en date du 27 février 1974 avec pesage (10.990 kg).
L’accompagnement de train marchandises ayant été abandonné par les CFL comme partout en Europe, le fourgon fut déclassé. Il fut garé parmi d’autre matériel sur le tronçon restant de l’ancienne ligne de l’Attert à Pétange où il attira l’attention des actifs de l’AMTF. L’intérieur était en cours d’être vandalisé : Fenêtres cassées, portes intérieurs et mobilier fracassés….
Une intervention auprès de la direction des CFL permit d’obtenir le fourgon en même temps qu’un tombereau métallique à 4 portes, type « Ludwigshafen » en location au prix symbolique de 1 Flux « à l’encaissement ducal l’administration renonce ».
A une date ultérieure cette location fut transformée en donation, puisque les CFL devaient toujours maintenir les wagons loués sur leur inventaire.
Les deux véhicules prirent le chemin routier à partir du parvis de la gare de Pétange jusqu’au terminus « Bois-de-Rodange » en octobre 1974 sur la remorque du transporteur attitré de l’association, Schiltz-Feinen de Bertange.
Une remise en état sommaire fut entreprise : Remplacement des vitres avec grillage, possibilité de cadenasser l’accès, réparation du mobilier, installation d’un poêle, remise en peinture de l’intérieur.
Le fourgon servait désormais pour le dépôt de l’outillage nécessaire aux travaux en ligne, comme abris et pour le transport des membres lors des interventions.
En 1975 un groupe Diesel, rescapé US de la guerre, y fut installé et constituait faute de raccordement Cegedel la centrale électrique de l’association. Un tableau pour le démarrage du groupe et les contrôles électriques fut fixé à la paroi à l’extrémité du grand compartiment. Il fut conçu et réalisé en majeure partie par le membre actif Antoine Roll de Kayl avec du matériel récupéré à ARBED Dudelange. Il est préservé sur place pour témoigner des débuts pénibles de l’association et de sa faculté d’improviser et de se débrouiller.
Une année plus tard le renouvellement de la couverture du toit en toile goudronnée s’imposait. L’extérieur reçut une nouvelle peinture. Pour se démarquer du triste gris universel des wagons CFL on choisit un ton « brun chocolat ». Ceci simplifiait la désignation du fourgon qui devint vite le « Bronge Won ».
A côté de la rame à voyageurs originale du début de l’exploitation publique en 1973, l’association commençait au milieu des années 1990 à constituer une seconde rame à voyageurs complétée au fur et à mesure par d’autres voitures restaurées. Dès lors le fourgon Mw 942 fut adjoint aux rames pour le séjour du personnel, le transport de landaus d’enfants et de vélos.
A cette fin le système de freinage fut modernisé (frein KE au lieu du vétuste système Kkg.
L’aspect extérieur se dégradait cependant de plus en plus, les bois exposés firent apparaître des moisissures et des fissures, le châssis montrait des signes de fatigue avec fissures locales.
Pour cette raison AMTF décidait dès 2020 de soumettre le fourgon toujours nécessaire à une intervention fondamentale confiée à l’équipe de ProActif rodée depuis des années à des travaux de l’espèce. AMTF en prit la direction, la surveillance et se chargeait de travaux spécifiques.
Elle consistait notamment dans les travaux ci-après : Levage, sortie des essieux et des ressorts, nettoyage de toutes les pièces au jet de vapeur, contrôle des essieux, révision des boîtes d’essieux, démontage et contrôle du cylindre de frein et de la timonerie de frein. Pose de bagues et confection de pivots pour éliminer le jeu des articulations, dépose et révision du dispositif de choc et traction, réparation du plancher, renouvellement du voligeage en bois de la caisse, des cadres des fenêtres, remise en peinture extérieur et intérieure et de la toiture.
Cette intervention comme à l’accoutumée prit plus d’importance que l’estimation initiale avait fait entrevoir, les arrêts et restrictions imposés par le Covid s’ajoutaient.
Dès le début de la saison 2023, le « Bronge Won » pourra reprendre le service !