Locomotives électriques
Les locomotives électriques étaient utilisées pour conduire les lourdes rames de cuves à laitier vers la décharge sur le crassier qui était normalement situé à l’extérieur de l’usine. Elles manœuvraient également les arrivages en minerais de fer et de coke de la gare CFL vers les silos qui approvisionnaient les hauts-fourneaux.
La locomotive électrique la plus intéressante de la collection est certainement la locomotive électrique No 3 d’ARBED Differdange (anc. HADIR).
Construite en 1912 par « H. Fuchs Waggonfabrik A.G. Heidelberg » avec équipement électrique Siemens elle devrait être une des plus anciennes locomotives électriques préservées, toutes catégories comprises. Sa puissance est indiquée avec 490 CV son poids avec44 t.
Locomotive No 3 du site ARBED (anc HADIR) de Differdange
Jusqu’à l’apparition des bandes transporteuses vers 1960, cette locomotive assurait la navette entre le terminus du transporteur aérien acheminant le minerai de fer d’Ottange à Differdange, ce qui lui valut le surnom de « Pendel ». Son activité cessa avec l’extinction du dernier haut-fourneau à Differdange en 1980.
Elle fut acquise par SSMN vers 1988 et transférée au Fond-de-Gras. En 2021 après 30 ans passés au fond d’un hangar, l’INPA (ex-SSMN) a fait entamer par l’équipe ProActif sur site à une remise en état optique pour une présentation au public.
Trois autres locomotives électriques ont entretemps quitté le site du Fond-de-Gras:
La locomotive E 6 du site ARBED de Dudelange a apparemment été construite par les ateliers de l’usine de Dudelange mêmes, en 1930, en complément à des locomotives identiques construites par les ateliers d’Eich d’ARBED en 1928.
Equipement électrique d’AEG Berlin.
Elle dispose sur le capot d’un touret avec enrouleur de câble pour entrer sur des voies démunies de ligne électrique aérienne, ainsi que de frotteurs pour prise de courant par un rail de contact latéral. Puissance 340 CV, poids 45t.
Acquise et transférée par SSMN en 1989, elle a également passé 30 ans à l’abri dans un hangar au Fond-de-Gras. En 2021, SSMN a cédé la locomotive à l’Administration communale de Dudelange. Une remise en état optique est en cours à Dudelange par cette administration. Une fois la rénovation terminée, elle doit figurer à l’intérieur d’un restaurant (!) qui doit être aménagé dans un ancien hall réaffecté dans le cadre du nouveau quartier « Usines » à Dudelange.
Locomotive électrique No E 6 à 3 essieux d’ARBED Dudelange vers 2002 au Fond-de-Gras.
Locomotive électrique No E 3 à 4 essieux (type BB) d’ARBED Dudelange.
Construite en 1928 par les ateliers d’Eich d’ARBED sous le numéro 1912
Equipement électrique AEG Berlin No 4030
Puissance 700 CV, poids 67t.
Les ateliers d’Eich puis de Dommeldange ont construit pour les divisions de Dudelange, de Schifflange et de Belval 16 locomotives de ce type entre 1929 et 1959 avec des équipements électriques de différents fournisseurs.
Ces ateliers ont en outre construit des locomotives électriques à voie normale à 2 et 3 essieux, ainsi que des locomotives diesel électriques à 4 essieux et des locomotives de minière à voie étroite.
En 2021, le SSMN a fait déplacer cette locomotive dans un hall de remisage à lui, construit à l’ancien triage de Pétange. Ce hall n’est pas accessible au public.
Locomotive électrique No E 3 à 4 essieux (type BB) d’ARBED Dudelange.
Locomotive électrique No 1 à 4 essieux (type BB) d’ARBED Differdange (anc. No 11 HADIR).
Construite en 1956 par « Henschel » sous le numéro 25428 avec équipement électrique «Siemens».
Puissance 1300 CV, poids 103 t.
Cette locomotive était exclusivement utilisée pour acheminer les cuves de laitier des hauts-fourneaux de Differdange, jusqu’au pied du crassier située près de Sanem. Pour monter les cuves sur le crassier la traction vapeur No 12 (préservée) et No 14 (identique à Anna No 9) prenait la relève jusqu’en 1973.
Vu son poids et ses dimension un transfert routier aurait été difficile et onéreux. La locomotive après remise en état sommaire aux ateliers CFL de Pétange n’a pu rejoindre le Fond-de-Gras qu’en 2002 après rétablissement au réseau CFL à Pétange.
En 2021, le SSMN a décidé de la remiser dans son hall à Pétange et AMTF a assuré son retour à Pétange.
Locomotive électrique No 1 à 4 essieux (type BB) d’ARBED Differdange (anc. No 11 HADIR).
Munie d’accouplements automatiques il a fallu adjoindre deux wagons avec les deux systèmes d’accouplement pour les mouvements. Ici l’ensemble prêt pour le transfert en 2021.