Minett Park
Plus de cent ans d’histoire industrielle à revivre!
A la fin du XIXe siècle, la vallée de la Chiers fut un des hauts lieux de l’industrialisation de la région frontalière Luxembourg-Belgique-France.
Au cours des XIXe et XXe siècles, grâce à l’implantation massive des sociétés sidérurgiques et minières favorisant l’urbanisation et la création d’emplois et de richesses, cette région fut un des principaux pôles de développement industriel et économique du pays.
Le Fond-de-Gras au début du siècle passé. Dans un cadre beau et tranquille où la nature a repris ses droits, on remonte aux origines de l’industrialisation du bassin minier à la fin du siècle dernier, grâce au « Train 1900 », le train de la « Minièresbunn » et l’exposition qui retrace les conditions de vie difficiles des hommes de l’époque.
Le site du Fond-de-Gras avec les immeubles et les équipements techniques est inscrit à l’inventaire supplémentaire du « Service des Sites et Monuments ». En 1985, ce service y démarra sur instigation du Ministre Robert Krieps le projet « Parc Industriel et Ferroviaire » dans l’intérêt de la sauvegarde et de la valorisation du Patrimoine Industriel. Aujourd’hui le projet s’étend de Pétange, via le Fond-de-Gras jusqu’à Lasauvage et Saulnes en France.
Dès le début, les acteurs sur le site étaient: Le Ministère de la Culture, l’association exploitant le TRAIN 1900 (AMTF asbl), la Minièresbunn asbl, les Administrations Communales de Pétange, de Differdange et de Saulnes (F). Ils étaient regroupés avec le Ministère du Tourisme, la Fondation Bassin Minier, les Musées de l’Etat au sein de l’asbl "Fond-de-Gras Parc Industriel et Ferroviaire".
De nos jours et sous la dénomination de "Minett Park asbl", Industriel, Naturel et Ferroviaire, de nombreuses activités complémentaires dont le fil rouge est le minerai de fer sont proposées. Il comprend : le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert «Giele Botter» et l’oppidum celtique du Titelberg..
Depuis 2000, un rôle important dans les travaux de restauration p.ex. de voitures voyageurs ou de wagons est assuré par l’organisation ProActif asbl relevant du domaine des mesures d’insertion de chômeurs dans la vie active.
Exploitation minière à Lasauvage
Le Fond-de-Gras de nos jours
Anna no 9 et T3 au Fond-de-Gras
La gare du Fond-de-gras
Un jour d’exploitation au Fond-de-Gras….
Possibilités de visites au Fond-de-Gras à combiner avec votre voyage en TRAIN 1900:
Hall AMTF avec matériel restauré ou en cours de restauration, ateliers (visites guidées occasionnelles), centrale électrique Paul Würth, train de laminoir no 5 d’Esch-Belval, Epicerie Victor Binck, exposition sur la vie au Fond-de-Gras, bistrot des mineurs, Minièresbunn, visite des villages de Lasauvage et de Saulnes (F).
Visitez le site du Minettpark!