Uerdingen ex CFL Z151

Technische Daten/ Données techniques:

Baujahr/ Année de construction: 1951

Länge über Puffer/ Longueur: 10,25m

Betriebsgewicht/ Poids:  11t

Leistung/ Puissance: 110 PS

Sitzplätze/ Places: 47

Gebaut von/ construit par: Uerdingen

Inbetriebnahme Train 1900/ Mise en service Train 1900: 1971

Photo JM Ottelé, 2000

FR En 1951, les CFL achètent 10 exemplaires des autorails du constructeur « Uerdingen » pour rentabiliser les lignes secondaires. Ils sont issus d’une série prototype VT 95 des chemins de fer allemands (DB). C’est le précurseur d’une longue série d’autorails désignés „sauveurs des lignes secondaires“ en Allemagne.

Avec l‘arrêt des lignes secondaires „Attert“ et „Wiltz-Benonchamps“ (B) en 1967, le champs d’activité des „Uerdinger“ disparait en majeure partie et ils sont donc mis hors service. En 1971, l’autorail Z151 est acquis par le Syndicat d’Initiative de la Commune de Pétange, partenaire de l’AMTF, qui le remet à la jeune association AMTF. Il s’agit du premier véhicule de l’association et reste, jusqu’à l’achat de la première locomotive Diesel (Deutz No 33) en 1980, l’engin en charge de toutes les manœuvres.

Au fil des années, le moteur Büssing U9 d’époque est remplacé par une unité identique complètement rénovée et le système électrique est aussi majoritairement renouvelé. De 2011 à 2014, l'atelier ProActif du Fond-de-Gras rénove minutieusement les trains de roue, la carrosserie et l'intérieur. L’autorail retrouve toute sa splendeur.

Depuis, il est à nouveau utilisé de manière intensive sur sa ligne principale. Le Train 1900 possède également la remorque appropriée ex CFL RZ 1061. Celle-ci est malheureusement hors service.

En 2021, le Z 151 a donc passé le cap des 70 ans dont 50 ans passés au Fond-de-Gras !

DE Die CFL kaufte 1951 10 Exemplare des Uerdinger Schienenbus um die Nebenstrecken zu rentabilisieren. Es handelte sich dabei um 10 Exemplare aus der für die Deutsche Bundesbahn gefertigten „Vorausserie“ des VT 95 der anschließend in größeren Stückzahlen als „Retter der Nebenbahnen“ in Deutschland gefertigt wurde.

Mit dem Stilllegen 1967 der letzten CFL Nebenstrecken „Attert“ und „Wiltz-Benonchamps (B)“ verschwand der Haupteinsatzbereich der „Uerdinger“ und sie wurden bis 1970 ausgemustert. 1971 wurde der Schienenbus Z151 vom „Syndicat d’Initiative de la Commune de Pétange“ käuflich von CFL erworben und an die junge Vereinigung AMTF übergeben. Somit ist der „Uerdinger“ das erste Fahrzeug der Train 1900 überhaupt und musste bis zum Kauf der ersten Dielkleinlok (Deutz No 33) im Jahre 1980 sämtliche Rangieraufgaben übernehmen.
Allerdings wurden im Laufe der Jahre der Original Büssing U 9 Motor gegen ein komplett aufgearbeitetes Aggregat gleicher Bauart ausgetauscht und die elektrische Anlage in größeren Teilen erneuert. Schließlich fand 2011 bis 2014 eine Generalüberholung von Laufwerk, Karosserie, und Innenraum in der ProActif Werkstätte Fond-de-Gras statt die den Z 151 wieder in fabrikneuem Glanz erstehen ließ. Seither ist er wieder intensiv im Einsatz auf seiner Stammstrecke.

Train 1900 verfügt ebenfalls in seiner Sammlung über den passenden Beiwagen („Remorque“) ex CFL RZ 1061. Dieser ist jedoch nicht in einsatzfähigem Zustand.

2021 konnte der Z 151 sein 70 Jahre feiern davon 50 Jahre im Dienste des Train 1900!

Grande journée pour la jeune association AMTF : Le 18 octobre 1971 l’autorail Z 151 est déchargé à Bois de Rodange. Photo Albert Wolter
Grande journée pour la jeune association AMTF : Le 18 octobre 1971 l’autorail Z 151 est déchargé à Bois de Rodange. Photo Albert Wolter