Wagon dit "Torpedo" pour le transport de la fonte liquide
Wagon à 14 essieux, tare 120 t, chargé 240 t. - Provenance ARBED Belval
C’était le plus petit des wagons de ce type en service au Luxembourg.
Il illustre la dernière période des hauts-fourneaux. En effet alors que ceux-ci étaient déjà éteints sur certains sites (Rodange, Differdange, Schifflange), la fonte pour alimenter les aciéries devait être amené d’autres sites notamment de Belval.
Ils circulaient sur les voies internes entre les sites ARBED mais également sur le réseau public CFL et SNCF (HF d’Uckange »
Transports internes de l’usine
Sur la photo on voit de gauche à droite :
- Une cuve à laitier du site de Differdange pour le transport du laitier de haut-fourneau à partir de celui-ci vers le crassier.
- Idem du site de Dudelange
- Poche pour le transport de la fonte liquide du haut-fourneau vers l’aciérie du même site
Wagon à deux bennes basculables pour le transport interne dans l’usine de mitrailles ou de déchets en provenance du site de Schifflange où AMTF Train 1900 l’a reçu comme don.
Deux wagons pour le transport de lingots coulés en lingotière pour le transport vers les fours de réchauffage (fours Pitts) au site de Differdange.
Construction très solide réalisée dans l’atelier de construction interne de l’usine (« Hall 8 »). Des essieux et boîtes récupérés sur des wagons CFL réformés furent mis en œuvre.
Pour le transfert de la locomotive ADI 1 munie d’accouplements automatiques les wagons furent dotés d’accouplement et de tampons classiques d’un côté.
Les wagons se trouvent avec la locomotive au hall de remisage INPA (ex-SSMN) à Pétange.
Par ailleurs au Fond-de-Gras des wagons pour le transport de minerai à déchargement par gravité de différents sont exposés sous les anciens quais de déchargement.