Autorail ex DB VT 95 669

Technische Daten/ Données techniques:

Baujahr/ Année de construction: 1955

Länge über Puffer/ Longueur: 13,3m

Betriebsgewicht/ Poids: 14t

Leistung/ Puissance: 145 PS

Sitzplätze/ Places: 55

Gebaut von/ Construit par: MAN Lizenz Uerdingen

Inbetriebnahme Train 1900/ Mise en service Train 1900: 1996

Mars 2024: Où en est la grande révision générale de l’autorail « vert » ex DB VT 95 669 ?

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FR Cet autorail a été en service auprès de la Deutsche Bundesbahn (DB) en tant que VT95 669. Il finit sa carrière à Cologne Nippes. Il fait partie des derniers exemplaires de la grande série des VT 95, dont la série prototype servait de base pour les autorails série 150 des CFL (Z 151 préservé au Fond-de-Gras). En 1973, le „Chemin de Fer des 3 Vallées“ de Mariembourg (B) rachète deux autorails et deux remorques. Ils adaptent la couleur à ceux des trains nationaux belge (SNCB) : vert avec bandes jaunes. La numérotation est aussi revue dans l’esprit de la numérotation SNCB. Au « Chemin de Fer des 3 Vallées », les engins sont intensivement sollicités, jusqu’au moment où leur état de conservation impose leur retrait du service. En 1996, le Train 1900 cherche un remplaçant temporaire pour son autorail Z 151 qui doit subir une rénovation complète. En 1996, un contrat de location est signé avec le propriétaire Monsieur J.-M. Warzée. Le nom du propriétaire donne le surnom „Warzinger“ au véhicule pour le différencier de l’autre autorail « Uerdinger ». Avant la mise en circulation, des réparations sont faites, nécessaires à cause de l’usure, mais aussi de la météo et du vandalisme. Après quelques deux années d’utilisation de l’engin, le contrat de location est transformé en contrat de vente. Avec des interventions ponctuelles diverses, le Warzinger est en service jusqu’en 2014. Après la restauration complète de l’autorail ex-CFL Z151 « Uerdinger », capable de reprendre son travail c’est maintenant le moment de faire une révision majeure du „Warzinger“ dans les ateliers ProActif au Fond-de-Gras.

DE Dieser Triebwagen war ursprünglich im Dienst der Deutschen Bundesbahn (DB) als VT95 669, zuletzt in Köln Nippes. Er ist das letztgebaute Exemplar der großen Serie von Triebwagen VT 95, deren Prototypserie Vorbild für den CFL Z 151 war. Nach seiner Außerdienststellung bei der DB wurden 1973 insgesamt 2 Triebwagen und 2 Beiwagen von Mitgliedern der Museumbahn „Chemin de Fer des 3 Vallées“ in Belgien erworben und nach Mariembourg überführt. In Anlehnung an die Farbgebung der Triebwagen der belgischen Staatsbahnen (SNCB) erhielten die Fahrzeuge einen grünen Anstrich mit gelben Frontstreifen. Die Nummerierung wurde ebenfalls „angepasst“. Bei 3 Vallées waren die Fahrzeuge intensiv im Einsatz bis ein allgemein schlechter Zustand dazu führte sie abzustellen (um 1994). Train 1900 war zum gleichen Zeitpunkt auf der Suche nach einem „vorübergehenden Ersatzfahrzeug“ um den Z 151 einer längst fällig gewordenen Komplettrestauration zu unterziehen. In dem Sinne wurde 1996 ein Mietvertrag mit dem Besitzer, Herrn J.-M. Warzée abgeschlossen. So kam der Schienenbus nach Fond-de-Gras. Der Name des Besitzers führte schnell zum Spitznamen „Warzinger“ um das Fahrzeug vom vorhandenen „Uerdinger“ zu unterscheiden. Vor dem Einsatz waren jedoch eine Reihe Reparaturen und Instandsetzungen nötig. Zwei Jahre später wurde der Mietvertrag in einen Kaufvertrag umgewandelt und der „Warzinger“ ging in AMTF Eigentum über.

Bis 2014 war der „Warzinger“ im Einsatz bei Train 1900. Nachdem der Z 151 nach kompletter Restauration wieder in Betrieb genommen werden konnte, war es nunmehr an der Reihe den Warzinger in der „ProActif“ Werkstatt in Fond-de-Gras, einer ähnlichen, ja sogar weitgehender Restauration zu unterziehen.

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