Voiture PH444 (CFL B 3P 3168 ; Vowf 9202) - 2ème classe
Technische Daten/données techniques :
Baujahr/année de construction : 1926
Länge über Puffer/longueur : 15,95m
Anzahl der Achsen/nombre d’essieux : 3
Betriebsgewicht/poids : 22t
Sitzplätze/places assises : 84
Gebaut von/constructeur : Nicaise et Delcuve (La Louvière, Belgique)
Inbetriebnahme/mise en service AMTF Train 1900 : 1998
FR Cette voiture, construite en 1926 sous licence suisse par « La Brugeoise Nicaise et Delcuve » (La Louvière, Belgique), faisait partie d’un total de 120 voitures voyageurs (en 1935) de la société « PH » (Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer minières Prince Henri). Ce qui la distingue particulièrement, c'est l'absence de montants longitudinaux sur les côtés des vitres et le fait qu’elle soit un peu plus longue que les PH408, PH410 et PH755. Utilisée par l’AMTF Train 1900 depuis 1998, cette voiture a été entièrement restaurée en 2007 par l’atelier « ProActif » au Fond-de-Gras.
DE Dieser Personenwagen war einer von insgesamt 120 Personenwagen (Stand 1935) bei der PH (Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri) und stammt aus dem Jahr 1926. Der 3-Achser wurde unter Schweizer Lizenz bei „La Brugeoise Nicaise et Delcuve“ in Belgien gebaut. Auffällig bei diesem Wagen ist, dass dieser keine Längsstreben seitlich der Fenster besitzt und er um ein kleines Stück länger ist als PH 408, PH 410, PH 755. Seit 1998 ist dieser Wagen im Einsatz der AMTF Train 1900 und 2007 wurde der damals bereits 81 Jahre alte Waggon von „Proactif a.s.b.l.“ aufwändig restauriert.