Matériel Sidérurgique

Le Fond-de-Gras est un site qui historiquement est étroitement lié à l’industrie sidérurgique.

En plus les locomotives à vapeur qui assurent la traction du Train 1900 depuis 1973 proviennent en majorité des usines environnantes.
La traction vapeur était évidemment la seule disponible aux débuts des usines sidérurgiques si l’on fait abstraction de quelques tâches que l’on pouvait effectuer avec la traction chevaline.

Locomotive ADI 12 pendant sa période active à l’usine de Differdange
(photo R. Heinen 1972)

Mais très tôt la traction électrique s’est imposée pour certaines tâches.

S’il s’agissait de circulations à l’intérieur de halls et lorsque des wagons étaient chargés ou déchargés d’en haut.

La traction par locomotives sans foyer a eu l’avantage de ne pas avoir besoin d’un trolley et de ne pas rendre l’atmosphère irrespirable par les émanations de fumée.

Par ailleurs le transport de minerai et de coke, l’évacuation des produits finis avaient besoin de toute une gamme de wagons adaptés aux différents besoins.

Enfin pour les transports à l’intérieur des usines : Fonte, acier, laitier, crasses, ferrailles, boues, et autres biens ou résidus, il y avait toute une gamme de wagons spécialisés qui n’étaient guère visibles de l’extérieur.

Autant d’arguments pour illustrer au site Fond-de-Gras les aspects du transport ferroviaire pour les besoins de la sidérurgie.

Dans ce sens AMTF a dès ses débuts, dans la mesure de ses moyens limités, fait l’acquisition de wagons marchandises et a effectué leur remise en état afin qu’ils puissent circuler sur la ligne.

Lorsqu’en 1985 le Service des Sites et Monuments Nationaux est devenu actif sur le site on était en pleine période de restructuration de la sidérurgie luxembourgeoise. Des parties de sites en relation avec la phase liquide (exploitations minières, hauts-fourneaux, aciéries) étaient arrêtées et mises à plat. Ce fut alors notamment de façon spectaculaire le cas pour le site de Dudelange.

Le SSMN était rapidement convaincu qu’il fallait préserver un échantillon représentatif du matériel ferroviaire employé dans ce secteur pour le présenter au public au Fond-de-Gras.
Une telle présentation donnerait en plus un atout que d’autres sites de trains touristiques axés autour de la locomotive à vapeur n’avaient pas (et n’ont d’ailleurs toujours pas).