AMTF TRAIN 1900 asbl

ASSOCIATION DES MUSEE ET TOURISME FERROVIAIRES

 

Dès octobre 1971, l’autorail Uerdingen ex-CFL Z 151<br>
était le premier véhicule à pouvoir parcourir la ligne.
Dès octobre 1971, l’autorail Uerdingen ex-CFL Z 151
était le premier véhicule à pouvoir parcourir la ligne.

Les premiers contacts en vue de constituer une association dont la but serait de sauvegarder du matériel ferroviaire ancien et de l’exploiter à des fins touristiques remontent à l’année 1969 et sont dus à quelques étudiants de l’époque connaissant les charmes du site alors abandonné depuis quelques années du Fond-de-Gras et soucieux de sauvegarder les dernières locomotives à vapeur actives dans les usines sidérurgiques du Sud du Luxembourg.

L’assemblée constituante eu lieu le 10 juillet 1970 à Pétange.

Les travaux sur le site, le tronçon de ligne entre Fuussbësch , Fond-de-Gras et Bois-de-Rodange, mis à disposition par les CFL débutèrent à la même époque.

La traction vapeur débuta le 21 avril 1973 avec l’arrivée de la locomotive à vapeur No 8 des usines ARBED de Differdange construite en 1900 qui allait donner son nom au TRAIN 1900.

L’ouverture au public eut lieu le 4 août 1973.

L’AMTF TRAIN 1900 se porta propriétaire du domaine de la ligne de Fuussbësch à Rodange en 1984.

Jusqu’en 1986, l’AMTF TRAIN 1900 agissait seule sur le site soutenue ponctuellement par le Ministère du Tourisme et à ses débuts par le Syndicat d’Initiative de la Commune de Pétange.

Cependant dès 1985, elle joignait le projet « Parc Industriel et Ferroviaire » promu par le Ministère des Affaires Culturelles (aujourd’hui Ministère de la Culture), aujourd’hui dénommé Minettpark.

Dans le cadre de ce projet l’AMTF TRAIN 1900 assure la maintenance et l’exploitation du volet chemin de fer à voie normale, ainsi que la restauration du matériel ferroviaire utilisé pour l’exploitation du TRAIN 1900. Des projets de restauration majeurs sont cofinancés par le Ministère du Tourisme.

Les projets d’extension de l’infrastructure ferroviaire de la ligne, notamment son prolongement jusque dans la gare CFL de Pétange, le réaménagement de la gare du Fond-de-Gras, le transfert d’un ancien hall industriel servant de garage pour le matériel ferroviaire, le transfert d’équipement de signalisation mécanique, etc. ont été réalisés de concert et avec les moyens financiers du Service des Sites et Monuments Nationaux.

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L’amélioration de l’infrastructure d’accueil en gare du Fond-de-Gras et la construction d’un atelier de réparation et de restauration sont des projets majeurs réalisés par l’organisation ProActif s’occupant de demandeurs d’emploi en difficultés en parténariat avec l’Administration Communale de Pétange, sous la direction de l’AMTF TRAIN 1900.

L’AMTF TRAIN 1900 regroupe aujourd’hui quelque 40 membres actifs et membres honoraires et donateurs.

Les activités de l’AMTF TRAIN 1900 sont uniquement rendues possibles grâce aux organismes officiels, aux donateurs et sympathisants privés ainsi qu’aux revenus procurés par les voyageurs du TRAIN 1900.

AMTF TRAIN 1900

Siège social: 12, rue de Lasauvage L-4829 Rodange