Deutz 33

Technische Daten/ Données techniques:

Baujahr/ Année de construction: 1957

Länge über Puffer/ Longueur: 5,73m

Betriebsgewicht/ Poids: 14t

Leistung/ Puissance: 55 PS

Motor/ Moteur: 4 Zylinder Luftgekühlt

Gebaut von/ Construit par: Deutz Nr. 56776

Inbetriebnahme bei Train 1900/ Mise en service Train 1900: 1980

FR La petite locomotive du constructeur Deutz est utilisée dès 1957 dans l’usine de Differdange où elle sert au transport des lingotières de l’aciérie au laminoir. La puissance du moteur et la vitesse étant limitées, elle est parfaitement adaptée pour travailler sur des distances courtes et du terrain plat. A l’origine elle est équipée seulement d’un frein à main.

Le Train 1900 acquiert ce petit locotracteur en 1980 pour faire les mouvements de manœuvre au Fond-de-Gras. Malgré sa faible puissance, la locomotive est capable de déplacer une rame impressionnante de wagons à une vitesse maximale de 15km/h. Un accouplement hydraulique facilite le démarrage. La machine est équipée d’une boîte à 4 vitesses manuelle. Un système de freinage pneumatique pour freiner des wagons accrochés est installé par l’association, y compris les gros réservoirs d’air comprimé sur le toit de la cabine.. La locomotive elle-même est toujours freinée au moyen du frein à main.

DE Diese Kleinlokomotive des Herstellers Deutz war ab 1957 im Stahlwerk in Differdingen eingesetzt wo sie den Transport der Kokillen vom Stahlwerk ins Walzwerk übernahm. Motorleistung und Höchstgeschwindigkeit waren bescheiden, dem Einsatz auf kurzen ebenen Gleisen angepasst. Sie verfügte nur über eine Handbremse.

Seit 1980 ist dieser kleine Diesel „Lokotraktor“ im Besitz der Train 1900 und wird für jegliche Rangierarbeiten hauptsächlich im Bahnhofsbereich Fond-de-Gras genutzt. Trotz seiner nur 55PS kann der „Deutz“ mehrere Wagen mühelos bis zu mit bis zu 15km/h verschieben. Eine Hydraulikkupplung, dem manuellen Vierganggetriebe vorgeschaltet, erleichtert das Anfahren Eine Druckluftbremsanalage mit den großen Luftbehältern auf dem Dach wurde von der Train1900 nachgerüstet um angehängte Wagen sicher mit der durchgehenden Zugbremse normaler Bauart abbremsen zu können. Die Lokomotive selbst ist weiterhin nur mit der Handbremse abzubremsen.

Photo JM Ottelé, 2000
Photo JM Ottelé, 2000