Locomotive à vapeur no 8 d’ARBED Differdange (ADI 8)
Technische Daten/données techniques:
Baujahr/année de construction: 1900
Länge über Puffer/longueur: 8,15m
Betriebsgewicht/poids: 27,4t
Leistung/puissance: 250PS
Wasser/eau: 3,5m³
Kohle/charbon: 0,8t
Gebaut von/constructeur: Georg Egestorff Hannover Linden (Hanomag)
Inbetriebnahme/mise en service Train 1900: 1973
Première mise sous pression d’une locomotive à vapeur AMTF au Fond-de-Gras, 21 avril 1973. M. Albert Reckinger chauffe la ADI 8 juste après son transfert routier.
Photo collection Albert Wolter
FR C’est en 1900, que la locomotive ADI 8 et sa „sœur jumelle", la loco ADI 9 sont mises en service dans l’usine de Differdange qui faisait alors partie du groupe « Deutsch Luxemburgische Bergwerks und Hütten A.G. ». Ce sont les locomotives que l’entreprise utilisera le plus longtemps. Lorsque ARBED remplace les dernières locomotives à vapeur en 1973, elle loue la locomotive ADI 8 à la Commune de Pétange afin de monter le projet de train touristique au Fond-de-Gras. Transportée d’abord par rail de Differdange à Pétange, le trajet vers le Fond-de-Gras se fait en partie en camion, car à l’époque la voie ferrée se termine au lieu-dit "Fuussbësch".
Ce n’est que dans les années 1990 que l’association du Train 1900 prend définitivement possession de la locomotive. Il s’agit donc de la première machine à vapeur de la collection et l’association prend dès lors le nom „Train 1900".
DE Die Lokomotive ADI 8 wurde im Jahre 1900 an das Hüttenwerk in Differdingen geliefert zusammen mit ihrer identischen Schwesterlok ADI 9. Das Werk gehörte damals zum « Deutsch Luxemburgischer Bergwerks und Hüttenverein ». Es waren beide die am längsten von der Hütte eingesetzten Dampflokomotiven. Als 1973 der Dampfbetrieb eingestellt wurde, wurde die Lok auf Drängen von Train 1900 an die Gemeinde Petingen vermietet und für das Projekt in Fond-de-Gras zur Verfügung gestellt. Sie gelangte erst in den 1990er Jahren endgültig in den Besitz von Train 1900.
1973 wurde die Lokomotive über die Schiene von Differdingen nach Petingen überführt, um anschließend mit Hilfe eines Kaelble-Culemeyer Tiefladers der DB nach Bois-de-Rodange zu transportieren. Die vom Train 1900 benutzten Gleise endeten damals in Fuussbësch. Die ADI 8 war somit die erste Dampfmaschine der noch im Aufbau befindlichen Museumsbahn und gab der Bahn durch ihr Baujahr den Namen „Train 1900“.