Le Train 1900

Le « TRAIN 1900 » part de son quai aménagé à côté de la gare CFL de Pétange, monte en rampe de 23 ‰ le long du « Prenzebierg » pour atteindre l’arrêt de « Fuussbësch » au PK 2.4, d’où l’on peut joindre la réserve naturelle « Giele Botter » avec son sentier géologique et son parcours didactique sur la nature et les extractions minières.

Panneau près du « Quai TRAIN 1900 » à Pétange

Départ vers Fond-de-Gras via Fuussbësch. Arrivée de la locomotive no 5 et la rame PH au Fussbësch.

La locomotive No 12 et la rame de GCI près de Lamadelaine et la locomotive no 5 revenant de Rodange.

La ligne côtoie les collines de Lamadelaine, dont le « Tëtelbierg » réputé comme site archéologique pour rejoindre au PK 6 la gare du Fond-de-Gras, centre du

La gare du Fond-de-Gras. Le « Train 1900 » doit son nom à sa première locomotive, la No 8 (à gauche), construite par Hanomag 3431/1900, Ex Hadir-Differdange, et qui vit le feu en 1900.

Le TRAIN 1900 est exploité par l’asbl AMTF TRAIN 1900 (Association des Musée et Tourisme Ferroviaires) dans le cadre du projet Minettpark promu par le Ministère de la Culture/ Service des Sites et Monuments Nationaux.
Le premier convoi vapeur a roulé le 4 août 1973 et circule depuis lors tous les dimanches et jours fériés du 1er mai au dernier dimanche de septembre.

Des courses spéciales pour toutes sortes d’événements ou prises de vues pour films sont possibles toute l’année. Visites guidées sur demande.