AEB 8
Technische Daten/ Données techniques:
Baujahr/ Année de construction: 1910 Typ « Meiderich »
Länge über Puffer/ Longueur: 8 m
Betriebsgewicht/ Poids: 28 t
Leistung/ Puissance: 350 PS
Wasser/ Eau: 4,5 m³
Kohle/ Charbon: 1,2 t
Gebaut von/ Construit par: Hohenzollern
Zugang Train 1900/ Arrivée Train 1900: 1984
FR Livrée en 3 exemplaires (7-9), la No 8 travaille dans l’aciérie et aux hauts-fourneaux à Belval. Dans les années 1960, elle est transformée pour la chauffe au mazout (fuel oil). Mise hors service vers 1974, elle reste pendant des années garée sur une voie abandonnée . Elle y semble avoir été oubliée par les ferrailleurs.
En 1984, le Train 1900 l'échange contre une quantité équivalente de ferraille et la loco est transférée au Fond-de-Gras.
En 2001, la décision est prise de remettre la locomotive en état de marche. Les jeunes bénévoles l’appellent alors « Sophie » sans que personne ne se souvienne pourquoi.
Malheureusement, après le démontage, les bénévoles découvrent que les essieux et un bloc de cylindre sont fortement endommagés et que les travaux de réparation sont impossibles à financer.
Finalement la locomotive est assemblée dès 2013 par l’atelier ProActif au Fond-de-Gras avec renouvellement de beaucoup de pièces de tôlerie et de la mécanique et une mise peinture impeccable. Le but est d’en faire une pièce d’exposition.
Depuis 2019, la locomotive est ainsi exposée à Fond-de-Gras en tant que témoin de l'importante usine de Belval et d’un type de locomotive non conservé ailleurs.
DE Als Serie von 3 baugleichen Loks (7-9) wurde die Nr 8, kleines Kraftpaket, zur Inbetriebnahme der Hütte Belval geliefert. Sie war hauptsächlich im Hochofen- Stahlwerkbereich tätig. In den 1960er Jahren wurde sie auf Schwerölfeuerung umgebaut.
Sie wurde um 1974 außer Betrieb gesetzt und stand jahrelang auf dem Werksgelände in Belval abgestellt ohne dem Schneidbrenner zum Oper zufallen.
1984 wurde sie von den Mitgliedern des Train 1900 gegen eine gleichwertige Menge Schrott eingetauscht und nach Fond-de-Gras überführt.
2001 wurde beschlossen die stark herunter gekommene Lok wieder in betriebsfähigen Zustand zu versetzen. Zu Beginn dieser Arbeiten gaben einige Jungmitglieder der Lok den Namen „Sophie“ dessen Herkunft nicht mehr klar ist.
Leider stellten sich nach der Demontage schwerwiegende Schäden an den Radsätzen und an einem Zylinderblock heraus deren Reparatur finanziell nicht vertretbar war. Schließlich wurde beschlossen die zerlegte Lok wieder zusammen zu bauen und dabei alle Teile optisch und soweit möglich technisch auf zu arbeiten.
Damit wurde ab 2013 die ProActif Werkstatt beauftragt, unter Anleitung der Train 1900 Leute. Seit Saisonbeginn 2019 steht die Lok als Exponat in Fond-de-Gras als Zeuge des bedeutenden Werkes Belval zur Schau und als Vertreterin einer Type die sonst nirgends erhalten ist..