Locomotive 107 « La Meuse »

Technische Daten / Données techniques:

Baujahr / Année de construction: 1942

Länge über Puffer / Longueur: 10,3m

Betriebsgewicht / Poids: 69,2t

Leistung/ Puissance: 843 PS

Wasser/ Eau: 8m³

Kohle/ Charbon: 4t

Gebaut von/ Construit par: La Meuse Liège

Zugang bei Train 1900/ Arrivée Train 1900: 1995

FR La AD 07 est une locomotive tender à quatre essieux dont le modèle a été construit par la firme „la Meuse“ à Liège (B) pendant des décennies. Elle a presté service au charbonnage „André Dumont“ (AD) à Genk (Belgique) avec trois locomotives du même modèle. Après la fermeture des installations industrielles à Genk, certaines locomotives y sont rachetées par l’association „Chemin de Fer des trois Vallées“ de Mariembourg (B), dont la AD07. De 1973 à 1995, la locomotive est en action sur le chemin de fer touristique Mariembourg - Treignes. Puis, en raison des réparations très importantes, elle ne peut plus circuler. Ce type de locomotives a marqué l’image du chemin de fer Prince Henri, série J, sur le tronçon Pétange - Fond-de-Gras.

Le Train 1900 a souhaité acquérir une machine similaire. Ceci a été possible grâce à des dons généreux des membres en 1995, à l’occasion du 25 anniversaire de l’association AMTF Train 1900.

Malheureusement, l’envergure des travaux ne permet pas d’espérer une circulation dans un avenir proche.

DE AD 07 ist eine vierachsige schwere Tenderlokomotiven die der Lokomotivbauer „La Meuse“ (Lüttich B) während Jahrzehnten an Industriebetriebe lieferte. Die AD 07 wurde mit 3 baugleichen Lokomotiven von der Firma an das Kohlebergwerk „André Dumont“ (AD) in Genk (B) geliefert. Nach der Schliessung der Anlagen in Genk wurde dort eine Reihe Dampflokomotiven von der Vereinigung “Chemin de Fer des Trois Vallées“ in Mariembourg (B) erworben, darunter die AD 07. Von 1973 bis 1995 war die Lok auf der dortigen Museumbahnstrecke Mariembourg-Treignes voll im Einsatz. Dann musste sie infolge anfallender größerer Reparaturen abgestellt werden.

Wegen ihrer Baugleichheit mit der PH Baureihe J die jahrzehntelang im Eisenerzverkehr ab Fond-de-Gras im Einsatz war wurde sie von Train 1900 Mitgliedern 1995 käuflich erworben, dies zum Anlass des 25jährigen Bestehens der Vereinigung AMTF Train 1900.
Leider ist eine betriebstüchtige Aufarbeitung dieser schweren Lok in absehbarer Zeit nicht vorstellbar.