Les travaux sur la loc à vapeur ADI 12 continuent….

20/03/2021

La locomotive à vapeur ADI 12 est hors service depuis la fin de la saison 2018 puisque l’échéance de 5 ans de la chaudière est alors venue à son terme.

Depuis lors des interventions sur certaines composantes ont été effectuées par quelques membres.

Des doutes  sur l’état de conservation des tubes de la chaudière a conduit à les retirer et à demander une inspection interne de la chaudière par Luxcontrol.

Celle-ci n’a pas donné lieu à des constatations négatives.

Un nouveau faisceau de tubes a été commandé au Royaume-Uni, auprès de l’atelier qui a déjà travaillé à plusieurs reprises pour AMTF Train 1900. Livrés “just in time” avant le Brexit!

Les tubes ont été posés et mandrinés par AMTF. Cependant pour leur soudure d’étanchéité dans le foyer il a fallu recourir à du personnel certifié et contrôlé pour ce genre de travail assez particulier. C’est ainsi qu’un soudeur spécialiste de la CITEV a été sollicité.

CITEV est une association qui exploite un train à vapeur dans les Cévennes (France) et entretient un atelier qui effectue également des travaux spécifiques pour le compte de clients externes.

Les travaux ont été terminés le 17 mars 2021 au Fond-de-Gras. Une épreuve hydraulique à 17 bar a sanctionné la tenue et l’étanchéité des nouveaux tubes.

Une épreuve officielle par Luxcontrol suivra avant la remise en service.

En effet vu que AMTF Train 1900 dispose actuellement de 3 locomotives prêtes au service dont deux viendront à échéance en 2023, il n’y a pas d’urgence alors que le travail le plus délicat est désormais fait sur l’ADI 12.

En attendant, la réfection de la timonerie de frein est en cours: remplacement de pivots et de pose de bagues pour rattraper le jeu devenu excessif avec les années de service.

Par ailleurs des analyses du mécanisme de distribution de la vapeur sont en cours pour obtenir une marche plus équilibrée de la machine.