Mars 2024: Où en est la grande révision générale de l’autorail « vert » ex DB VT 95 669?
26/03/2024
Un reportage en photos du début à mars 2024
Pour les détails antérieurs sur le parcours intéressant de ce véhicule veuillez consulter la rubrique « Matériel Diesel »
Ainsi que l’historique: ICI

Après avoir dégagé l’intérieur y compris les plaques et le lino du sol, on constate que la tôle ondulée du plancher est largement percée par la corrosion ! (avril 2015)

La carcasse est nettoyée, des pièces sont rapportées où la corrosion a détériorée,
puis mise en peinture (janvier 2016)

Le châssis prêt à reprendre sa place sous la caisse (septembre 2019) après
nettoyage complet, mise en peinture, ressorts et amortisseurs revisionnés, remise en état complète du moteur, nouveaux bandages, trains de roues contrôlés reprofilés, boîte, timonerie de freinage, etc.

Le châssis a retrouvé sa place sous la caisse.
Renouvellement avec adaptation du circuit de refroidissement et de chauffage (mars 2020)

Après la pause imposée par COVID : Renouvellement complet de l’installation électrique. Des goulottes à câbles sont mises en place, les câbles tirés et raccordés aux différents organes et répartiteurs. (novembre 2020)

Les fenêtres remises en état ont retrouvé leur place. A l’intérieur l’habillage du pavillon est renouvelé en septembre 2023

Le faux plafond renouvelé est mis en place après réfection du câblage pour lumière, ventilation et sonorisation (février 2024)
En effet au fil des travaux et après de longues discussions, les membres engagés sont tombés d’accord qu’il faille incorporer mieux l’autorail dans la collection AMTF, l’épisode belge au Chemin de fer à vapeur des 3 Vallées étant révolu depuis 25 ans.
En analogie avec l’autorail Z 161 des CFL acquis pour remplacer l’autorail Z 155 impliqué dans une collision, l’autorail en révision portera après sa sortie des ateliers le numéro Z 162 et arborera la livrée CFL caractéristique rouge et gris.
Les progrès sont bien visibles mais un délai pour la remise en service ne peut pas encore être annoncé.
Lors du commencement du projet en 2015 on avait certes annoncé que les travaux devraient aller bien au-delà de la restauration de l’autorail Z 151.
Mais la réalité a bien dépassé les attentes.
C’est presque normal lors de la restauration de vieux matériel ferroviaire !
C’est un très grand projet coordonné par AMTF Train 1900 . Il fait largement appel à ProActif, mais il mobilise également des capacités des membres (menuiserie, électricité) et des firmes externes pour les organes spécifiquement ferroviaires (trains de roue, ressorts, organes de freinage), sans oublier le reconditionnement du moteur Diesel fortement essoufflé.