Un wagon citerne datant de 1902 sort de révision !
02/06/2025
La citerne 603, qui a rejoint la collection du Train 1900 en 2022 suite à une donation d’un membre, vient de sortir de révision.
Construite en 1902 par les « Ateliers de la Compagnie de l’EST » à Romilly-sur-Seine en France, elle y reste au chemin de fer de l’EST.
Après son service à l’SNCF, le wagon poursuit son chemin auprès de « l’Etablissement Principal des Munitions » (EPMu) de Salbris, d’ou la livrée verte; puis termine son parcours auprès du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure en France.
Le wagon a une longueur de 7 m, une masse de 11 tonnes et porte une citerne de type OCEM des années 20 ayant une capacité de 22.322 litres.
Les livrées pour la mise en peinture et logos en France étaient très variées car ces wagons étaient utilisées par différents exploitants.
L’AMTF s’est portée pour le choix de la « Société générale de transport liquides » (SGTL) – SEWAR.
Un liquide transporté était, entre autre, des produits chimiques, huiles, mazout, du Martini ou du vin… sans les mélanger bien sûr.
Les travaux de restauration d’un an étaient une collaboration de ProActif et AMTF Train 1900, effectués dans les « Ateliers du Fond-de-Gras ».
Voici les différentes étapes de restauration:
Démontage entier, décapage, remplacement de tôles et rivets abimés, contrôle des essieux, des ressorts à lames, des organes de choque et traction, pose de conduite pneumatique
et mise en peinture et inscriptions.
Merci à toute l’équipe concernée pour ce beau résultat.
Ce wagon va servir en pratique de réserve d’eau et sera en outre utilisé lors de journées à thèmes formant des trains d’époque de marchandise.